ENTRETENIR SON PIERCING ROOK - À cause de sa cicatrisation assez longue, il est important d'appliquer des soins pour faciliter la guérison du piercing rook.
Comment faire cicatriser un piercing rook ? Pour faciliter la cicatrisation de votre piercing rook, voici quelques bonnes pratiques que vous devez adopter : - ne pas toucher le piercing sans vous désinfecter les mains auparavant. - désinfectez le piercing 2 fois par jour au minimum. - évitez la consommation d'aspirine ou tout médicament anticoagulant durant les premiers jours post-piercing. - protégez votre piercing lorsque vous appliquez vos soins de cheveux. - évitez l'utilisation des accessoires susceptibles d'exercer une forte pression sur le piercing (casquette, bonnet, casque, écouteurs). - ne pas dormir sur le côté où est placé le piercing. - évitez les plans d'eau publics (piscine, sauna).
- Par ailleurs, le piercing rook se rebouche très rapidement.
Il faut donc éviter de retirer le bijou initial avant la cicatrisation complète.
Est-ce qu'un piercing rook fait mal ? - La douleur ressentie lors du perçage varie d'une personne à une autre. Le cartilage de cette zone étant très épais, le piercing rook peut cependant être douloureux.
En général, l'oreille devient rouge et peut gonfler légèrement pendant quelques jours. Vous pouvez également avoir une sensation de chaleur à l'oreille.
Comment changer son piercing rook ?
Pour ce type de piercing, il est important d'attendre la fin de la cicatrisation avant de changer le bijou. Il est vivement recommandé de réaliser votre premier changement chez votre perceur pendant le contrôle. Si au bout de 6 mois, vous constatez cependant que la plaie est suffisamment cicatrisée, vous pouvez remplacer le bijou par vous-même. Vous pouvez alors nettoyer votre piercing à l'aide d'une solution saline avant d'entamer le processus de changement. Dévissez ensuite l'un des embouts du piercing. Faites glisser la barre du bijou hors du trou. Nettoyez à nouveau le piercing et le nouveau bijou. Enfin, insérez immédiatement le nouveau bijou et revissez-le. Les perceurs utilisent le plus souvent une petite banane courbée pour favoriser une bonne cicatrisation post-piercing. Vous pouvez par la suite le remplacer par un anneau ou une banane courbée. Le piercing rook a en général une épaisseur de 1,2 mm et un diamètre de 7 à 8 mm s'il s'agit d'une barre courbée. Dans le cas d'un anneau, l'épaisseur varie entre 1 et 1,2 mm et le diamètre est de 6 mm. Pour accompagner le processus de guérison totale du piercing, la matière de votre nouveau bijou peut être en acier chirurgical (acier 316L ou 316LVM). Cette matière est peu onéreuse et ne contient pas d'allergène (nickel) et est en acier inoxydable. Vous pouvez également avoir des bijoux en or et titane, des matériaux de choix pour le piercing rook.
Comment désinfecter et nettoyer le piercing rook ?
Après avoir lavé correctement vos mains à l'eau et au savon, il faut : nettoyer délicatement le piercing avec une solution saline ou avec un savon doux antibactérien, s'assurer d'enlever avec une compresse toutes les concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres), rincer à l'eau tiède puis le sécher, appliquer un peu de sérum physiologique (bouger délicatement le bijou) puis laisser sécher.