- Ne touchez pas ou ne tournez pas votre piercing.
Il risquerait de s’infecter !
Effectivement, nos mains abritent beaucoup de bactéries.
Évitez de vous baigner avec votre nouveau piercing à la piscine, une eau stagnante est une grande source de bactéries. La plage et l'eau de mer sont également déconseillés, au moins les premiers mois.
Ne dormez pas sur votre oreille fraîchement percée ! Vous pourriez vous retrouver avec une excroissance à votre nouveau piercing tragus si vous dormez dessus. Il en va de même pour les autres piercings comme l’hélix, le conch ou autres piercings au cartilage de l'oreille.
Le conseil fatidique est celui des écouteurs… Vous vous demandez souvent, est ce que je peux écouter de la musique avec un piercing au tragus ? Et bien, la meilleure mesure à prendre est de veiller à ce que l’écouteur ne fasse pas trop de pression. Il est préférable de porter un casque qui recouvre entièrement votre oreille, qui facilite l’écoute et vous embêtera beaucoup moins que des écouteurs.
Changez régulièrement votre taie d’oreiller facilitera la cicatrisation. Effectivement, votre lit est un nid douillet, mais aussi un vrai nid à bactéries. Nous vous conseillons de changer votre taie un jour sur deux au moins les premières semaines, ou alors de poser un linge propre sur votre oreiller avant de dormir. Évitez de vous coucher les cheveux mouillés pour limiter la chaleur et l’humidité ! Car l'humidité attire les bactéries. Utilisez du sérum physiologique et des compresses stériles pour nettoyer votre piercing
Soins du piercing Tragus
La cicatrisation du Tragus dure de 3 à 4 mois Fréquence des soins : 2 fois/jour pendant 15 jours, puis 1 fois/jour.
Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre Nettoyez délicatement le piercing avec un savon doux antibactérien en enlevant tous les résidus (concrétions de lymphe) avec une compresse ou un coton-tige, puis rincez à l'eau tiède et séchez.
Appliquez un peu de sérum physiologique en faisant bouger délicatement le bijou, puis séchez, Appliquez un peu de solution antiseptique sur le piercing et laissez sécher, uniquement les 15 premiers jours.
Ces soins sont bien sûr à réaliser au dessus du lavabo fermé.
N'utilisez pas de produits qui n'auraient pas la même composition que ceux recommandés. Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation.
En effet, trop de nettoyages empêchent une cicatrisation correcte.
En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.
Conseils piercing Tragus
Pendant la cicatrisation du piercing Tragus : Vérifier le serrage du bijou lors des nettoyages.
Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation.
Éviter l'aspirine et autres anticoagulants (l'alcool en grande quantité également) pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation, Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur.
Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser
Après cicatrisation du piercing Tragus :
Nettoyer son bijou une fois par mois après cicatrisation. Toujours désinfecter ses bijoux lors des changements Ne laisser pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer très vite, même cicatrisé. Le temps est très variable selon les personnes mais cela peut se produire en moins de 8 heures les premiers temps. Les élargissements de cartilages sont fortement déconseillés