LA CICATRISATION DU PIERCING SNUG Comme le piercing conch, la cicatrisation du piercing snug peut prendre beaucoup de temps. Il faut donc patienter pendant six mois pour une guérison complète. Naturellement, l'organisme de chaque personne ne réagit pas de la même manière, il faut donc s'attendre à une guérison complète allant jusqu'à un an. De plus, si la plaie n'est pas correctement entretenue, ce temps de cicatrisation peut s'allonger jusqu'à 18 mois.
Est-ce qu'un piercing snug fait mal ?
Le piercing snug est relativement douloureux, car il est positionné sur l'anti-hélix. Le cartilage de cette zone de l'oreille est assez épais et nécessite donc un peu plus de force pour être percé. Certaines personnes évaluent la douleur entre 8 et 9 sur une échelle de 0 à 10. Toutefois, le seuil de tolérance de la douleur varie d'une personne à une autre, d'autres personnes trouvent la douleur assez supportable. De plus, il est très probable que le perçage soit douloureux au cours des deux premières semaines. C'est une réaction normale du corps pour s'adapter au nouveau perçage. Le piercing peut également gonfler durant cette même période. Si les rougeurs et les gonflements persistent, consultez immédiatement un médecin pour avoir des soins appropriés.
ENTRETENIR SON PIERCING SNUG POUR ÉVITER LES INFECTIONS
Pour limiter les risques d'infections et accélérer la cicatrisation, vous devez désinfecter et nettoyer quotidiennement votre piercing. Comme tous les autres perçages du cartilage, le nettoyage doit se faire deux à trois fois par jour pendant les quinze premiers jours après le perçage. Après ce délai, il faut continuer le nettoyage une seule fois par jour jusqu'à la cicatrisation. Votre piercing est cicatrisé lorsqu'il ne forme plus de croûtes. Le nettoyage et la désinfection du piercing peut se faire avec le sérum physiologique ou de la solution saline faite maison. Il faut ensuite mouiller une compresse avec la solution saline pour essuyer la plaie. Assurez-vous d'enlever les résidus de croûtes sur la plaie. Évitez cependant d'utiliser le coton-tige pour le nettoyage. Les fibres du coton peuvent facilement s'entremêler dans votre bijou. Comment désinfecter l'endroit où l'on met le piercing ? Les soins post-perçage consistent à désinfecter quotidiennement l'endroit du piercing. Veillez toujours à avoir les mains propres avant de toucher la plaie. Durant les 15 premiers jours, désinfectez l'extérieur de la plaie avec un peu de solution antiseptique. Une fois ce délai passé, utilisez un peu de sérum physiologique pour nettoyer cette partie. L'intérieur de la plaie doit également être entretenu avec minutie. Ici, avoir une bonne hygiène buccale est primordial. Utilisez un rince-bouche sans alcool pour éliminer efficacement les bactéries. Changer de brosse à dents est également nécessaire.